C’est dans une ambiance de communion, de partage et de solidarité que 150 chibanis, réfugiés et personnes précaires ont rompu le jeûne en présence d’élus départementaux et locaux.
Une trentaine de bénévoles de l’association Algériens des deux rives et leurs Amis se sont mobilisés avec le collectif des chibanis pour l’organisation d’un Ftour pour les CHIBANIS.
Ces chibanis habitent dans deux foyers insalubres de l’ADOMA (le foyer 115 Gennevilliers).
L’organisation de ce ftour s’est déroulé dans une ambiance de gaieté, ou les bénévoles ont été transportés par une forte émotion ! Tout le monde avait un grand sourire accroché aux lèvres depuis la préparation du repas jusqu’à la fin du service au moment de la rupture du jeûne.
Ces chibanis ont fait énormément de sacrifices en quittant leur pays. Ils se sont retrouvés en France ou ils ont dû abandonner leur mode de vie et s’adapter dans un pays dont la langue leur été souvent étrangère.
Après la seconde guerre mondiale, la France s’est retrouvé dans une pénurie de main d’œuvre pour reconstruire le pays. Les dirigeants ont alors décidés d’ouvrir les frontières et ainsi de faire recours à une immigration massive de travailleurs, venus notamment du Maghreb. Beaucoup sont recrutés directement sur place par des français, voir « sélectionnés » avec l’aide de médecins chargés de repérer les plus sains et les plus robustes.
A leurs arrivée, ils ont du trouver des logements d’urgence ou régnait l’inconfort et l’insalubrité. En effet, ils se sont contentés de dormir dans des cafés-dortoirs, des baraquements ou même, pour certains, sur les chantiers.
Quand certains ont pu accéder à des foyers comme celui de Gennevilliers, les conditions de vie restaient précaires.
Encore aujourd’hui, ils se retrouvent souvent à quatre ou cinq personnes dans une chambre de moins de 9 mètres carré ou l’hygiène y est très douteuse.
L’ADDRA déplore le manque de reconnaissance envers le travail des chibanis et l’oubli dans lequel ils ont été abandonnés.
Le combat des CHIBANIS pour faire reconnaitre leur bonne foi et leurs droits continue.
Ces chibanis sont pour nous comme des pères, des grands pères. En leur servant le repas d’hier soir, nous avons pu partager un fort moment de convivialité riche en émotion et en amour en compagnie d’une équipe de bénévoles solidaire, dynamique et formidable.
Nous remercions sincèrement le collectif des chibanis, l’Association OCRESCEND et investis dès le début dans cette démarche humanitaire.
Nous tenons aussi à remercier le restaurant « Le Royal Est » qui nous a ouvert la cuisine de son restaurant pour nous permettre de préparer ce repas.
Le succès de cet événement revient bien-sur a l’ensemble des bénévoles pour leur engagement et leur disponibilité, mais aussi aux nombreux donateurs qui, avec leurs contributions, ont permis d’offrir a ces chibanis vieillis par la solitude et l’oubli, des télévisions, des adaptateurs TNT HD, des postes radios et des produits d’hygiène.
Sommes pour cette opération 1240 euros.
Association ADRA
61 Rue de l’aqueduc
75010 Paris
Tel : 06.34.58.49.20
www.association-addra.com