Après un mois de confinement, le destin des Ă©tudiant·e·s Ă©trangers non boursiers et les sans-papiers se dessine par et sur la prĂ©caritĂ© qu’ils subissent en silence et  qui ne fait que s’enkyster ; plus de travail pour beaucoup d’étudiant·e·s salarié·e·s Ă  temps partiel, plus de stage, fermeture des points de restauration dans les CROUS ou encore en isolement dans des rĂ©sidences ; restriction de la circulation voire impossible dĂ©placement pour les sans-papiers parfois incapables mĂŞme d’aller faire des courses malheur ajoutĂ© Ă  celui de leur statut en tant que locataires chĂ´meurs insolvables pour manque de ressources.

Depuis le 17 Mars, nous ne cessons de recevoir des messages (courriers électroniques, SMS) de détresse de la part de ces derniers exprimant des doléances que nous ne pouvons pas toutes satisfaire.

Enfin, toutes ces personne,sus-citées, sont confrontées à une triple précarité: administrative, sociale et pédagogique, les poussant, dans les cas les plus extrêmes, à commettre l’irréparable. N’oublions pas, en effet, les cas que nous avons recensés par le passéen l’occurrencele mort que se sont donnés des étudiants comptés par vingtainedepuis 2013

Pour rappel l’association ADRA, activant principalement en ile de France, est constituée de bénévoles bienfaiteurs et, à ce juste titre, elle ne reçoit aucune subvention.

Actions & Bilan de l’association depuis le 17 Mars :

âś… Mise en place d’une campagne d’information, de prĂ©vention sur le COVI-19 sur les rĂ©seaux sociaux et rĂ©alisation des fiches conseils telle :comment peut-on garder le lien social entre nous ?

L’objectif est de maintenir la solidaritĂ© et raffermir la fraternitĂ© entre la communautĂ© et les personnes âgĂ©es « Chibanis Â» dans les foyers ADOMA

âś… A ce jour 700 demande d’aide alimentaire et financière, 460 ont Ă©tĂ© attribuĂ©es et l’opĂ©ration n’est pas encore achevĂ©e…

Lien inscription : https://forms.gle/76cPEFYYV2hUEcdE6

✅ Mise en place d’une plateforme téléphonique animée par 12 bénévoles et 3 psychologues

Objectif : faire barrage Ă  l’isolement et Ă  la solitude

A ce jour  103 ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un accompagnement tĂ©lĂ©phonique

Lien inscription https://forms.gle/jqp1cepCtWEBPty98

✅ Séance sport animée par un bénévole quotidiennement sur la page les algériens en France Une moyenne de 1500 à 2000 personnes participant virtuellement à ces séances.

Une moyenne de 1500 Ă  2000 personnes participant virtuellement Ă  ces