Comme tous les algeriens. nnes, Ils sont des milliers d’étudiantes et d’étudiants forcés, par la persistance de la fermeture de la frontière algérienne, à demeurer en France durant ces vacances.
Ce mardi,  journĂ©e de L’AĂŻd Al-Adha, 50 Ă©tudiants. es  accompagnĂ©s par 4 bĂ©nĂ©voles de l’ADDRA, Ă©taient en sortie Ă la Grande MosquĂ©e de Paris, au cĹ“ur du quartier latin, près du Jardin des Plantes.
Amina guide de la mosquée a remarquablement expliqué l’histoire de ce superbe édifice, construit en 1922 en hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première guerre mondiale.
Les 50 étudiants. es ont pu découvrir la magnifique architecture hispano-mauresque de la mosquée, avec son minaret à 33m de hauteur (le plus haut de France). À l’intérieur, le patio, une grande cour ouverte (couverte depuis 2011), entourée de galeries, avec de sublimes décorations colorées sur les murs (les zelliges). La salle de prière, est orientée vers La Mecque, ville sainte de l’islam
Enfin, les étudiant ont pu également se balader dans les magnifiques jardins, rappelant les jardins de l’Alhambra à Grenade, évocation du Paradis, but ultime de chaque musulman. Le jardin est notamment composé de 5 palmiers, symboles des 5 piliers de l’islam.
L’Association ADDRA, remercie les responsables de la Grande Mosquée de Paris dont Mr Chems-Eddine Hafiz pour cette excellente initiative, d’autant que durant cette pandémie les étudiants sont privés de la chaleur du foyer familial.
Une collation a été partagée,  une manière de rendre plus conviviale cette rencontre.