Suite aux incendies dĂ©vastateurs qui ont touchĂ© plusieurs rĂ©gions du nord de l’AlgĂ©rie, causant des dommages considĂ©rables aux forĂŞts et aux terres agricoles, l’association ADDRA a Ă©laborĂ© un programme de dĂ©veloppement visant Ă  rĂ©habiliter ces zones sinistrĂ©es. Les incendies ont entraĂ®nĂ© la perte de milliers d’hectares de terres fertiles, principalement composĂ©es d’oliviers, de caroubiers et de figuiers, mettant ainsi en pĂ©ril la biodiversitĂ© et les moyens de subsistance des agriculteurs locaux, pour qui ces cultures Ă©taient essentielles.

Après huit mois de prĂ©paration, le bĂ©nĂ©vole responsable de l’association ADDRA a lancĂ© un ambitieux projet de reboisement, avec l’objectif de permettre aux populations sinistrĂ©es de retrouver leurs sources de revenus perdus. Le programme a Ă©tĂ© entièrement gĂ©rĂ© de manière autonome, sous la coordination avec des associations locales et des comitĂ©s de villages.

Le projet s’est articulĂ© autour de la plantation d’arbres dans 9 villages touchĂ©s par les incendies, notamment Ouled Hbaba et Skikda dans la wilaya de Skikda, ainsi qu’El Taref, Bouhatem, Tala Hiba, Achelouf, Kendira, Beni mouhli , Dargana et Adkar dans la wilaya de BĂ©jaia. Les opĂ©rations se sont Ă©galement poursuivies dans les villages de Larbaa Nath Irathen, Azrou Ikoulal et Tala Amara dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Les circuits de proximitĂ© ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s pour veiller au respect de l’environnement tout au long du processus de reboisement. Au total, entre 400 et 600 oliviers, figuiers et caroubiers ont Ă©tĂ© plantĂ©s dans chaque village concernĂ© par le projet.

Cette initiative a ainsi visé à rétablir la flore locale, à protéger la biodiversité et à soutenir les agriculteurs dans leur quête de revenus durables.