Le mardi 29 mars 2016 s’est tenue à l’Assemblée Nationale française une conférence sur le thème des chibanis :
« Nos chibanis, bâtisseurs d’hier d’hier, sont ils les oubliés de la république aujourd’hui ? » En présence de Madame Geoffroy, Secrétaire d’état chargée de la ville, ainsi que de nombreux parlementaires et de personnalités françaises.

Notre bénévole NORA BOUGHAZI s’est focalisée sur le travail de l’association et de ses bénévoles sur le terrain. Elle a mis en avant les situations précaires dans lesquelles vivent ces retraités ainsi que le manque de moyen et de confort.

Une grande partie de ces Chibanis souffrent de rupture des liens socio-affectifs, loin de leurs familles ils sont isolés dans leurs foyers et chambres d’hotels insalubres.

L’ association ADDRA essaye de leur apporter confort et réconfort. Avec nos modestes moyens et la disponibilité de nos bénévoles, nous avons organisé des après midi gouters dans les foyers pour passer des moments avec eux et distribuer des dons (équipements électro-ménagers, nécessaires de soins).

Nora et les autres intervenants ont insisté sur le devoir de l’état français de reconnaître cette population oubliée et d’appliquer une équité sociale entre les retraités français et les retraites ressortissants hors union européenne,en effet, ces hommes et femmes, ont travaillé, cotisé et pour beaucoup ont occupé des emplois pénibles toutes leur vie, et sont obligés aujourd’hui de faire des allers-retours pour bénéficier de leurs droits, contrairement aux autres retraités européens.

Cette situation est intolérable et discriminatoire. Il devient urgentissime au vue du vieillissement de ces chibanis d’établir une ÉQUITÉ sociale, fiscale dans le respect des textes et leur applications avec discernement et humanité, dans le respect de la dignité des vieux et une reconnaissance du droit fondamental d’aller et venir sans suspension des droits sociaux (couverture maladie) en France.

Nous aider :
Association ADDRA